Le dépôt de garantie et son impact sur le marché immobilier
En août dernier, la CORPIQ annonçait à ses membres avoir fait reconnaître la légalité d’un dépôt de garantie par le tribunal. Bien qu’il soit encore interdit d’exiger comme condition au bail un quelconque montant pouvant être conservé par le propriétaire en guise de sûreté, le dépôt de garantie devient un outil légal s’il fait partie d’alternatives offertes au locataire. Hans Brouillette, Directeur des affaires publiques de la CORPIQ expliquera comment cet important gain devant le tribunal peut être utilisé afin de permettre aux propriétaires de mieux se protéger tout en évitant certains pièges.
La Régie du logement 40 ans plus tard: ceux qui l’ont dirigée racontent
Quarante ans après sa création, la pertinence de la Régie du logement ne fait aucun doute. Toutefois, cette institution, devenue récemment le Tribunal administratif du logement, continue de faire l’objet de vives critiques de la part des propriétaires et des locataires. Sont-elles justifiées? Trois de ses présidents et un juge administratif témoignent de quatre décennies d’histoire. Ceux qui ont été des acteurs de l’intérieur même du tribunal expliquent sa complexité et ses contraintes découlant du cadre législatif adopté par le gouvernement du Québec. Leur vision de certains enjeux sociaux, dont le contrôle des loyers et le non-paiement de loyer notamment, vous captiveront.
L’explosion des coûts de construction et de rénovation expliquée par deux experts
Les coûts de construction explosent, tant pour l’érection de nouveaux bâtiments résidentiels que pour la rénovation du parc immobilier vieillissant. Comment expliquer que l’inflation dans le domaine de la construction dépasse nettement celui du coût de la vie, en particulier depuis quelques années? Découvrez pourquoi la main-d’œuvre et la loi R-20, les matériaux, ainsi que la réglementation affectent à ce point le coût de réalisation, donc l’abordabilité des projets en habitation.
Animation en direct, retour sur les conférences de la journée
Assistez à ce segment en direct animé par Benoit Ste-Marie, directeur général de la CORPIQ et Hans Brouillette, directeur des affaires publiques de la CORPIQ. Ensemble, ils décortiquent les éléments importants abordés lors de cette première journée d’IMMO dédiée aux enjeux politiques et juridiques.
Immobilier résidentiel: l’avant et l’après COVID-19
Montréal et l’immobilier vivaient littéralement une période de rêve avant la COVID-19, tout particulièrement en ce qui concerne le centre-ville. Après cet élan freiné brusquement par la pandémie, qu’adviendra-t-il de son économie, de son développement et de l’attrait qu’elle suscitait? Richard Bergeron, urbaniste et ancien membre du comité exécutif de la Ville de Montréal analyse les tendances démographiques et les forces de Montréal pour livrer son pronostic.
Exode urbain ou repositionnement en temps de crise?
Qu’arrivera-t-il des banlieues? Jean-Philippe Meloche, professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal nous présente sa vision du secteur immobilier et son adaptation à ces changements.
Quels sont les facteurs qui vont influencer le développement de Montréal?
Montréal a son caractère particulier et à la fois des similitudes avec d’autres grandes villes du monde. Quels sont les éléments à surveiller qui auront un impact important sur son redressement et son évolution après la crise? En analysant ce qui se passe ailleurs dans le monde, l’architecte Avi Friedman explique les huit facteurs qui vont conditionner la relance, le développement de Montréal et de son activité immobilière.
Situation économique mondiale, canadienne et québécoise
Impact économique sur l’immobilier: élections américaines, emploi, taux d’intérêt
Matthieu Arseneau, chef économiste adjoint à la Banque Nationale et Hélène Bégin, économiste principale du Mouvement Desjardins feront le point sur la situation économique. Découvrez leur analyse pointue de l’économie mondiale, canadienne et québécoise. Quels seront les effets de la pandémie sur ces économies et sur l’immobilier? Quel sera l’impact d’un nouveau gouvernement américain? Qu’arrivera-t-il aux taux d’intérêts? Soyez les premiers informés.
Où en sommes-nous avec les projets immobiliers d’envergure?
Société de développement Angus, Pur Immobilia et Cogir Immobilier ont réalisé des projets immobiliers qui façonnent le développement urbain. Découvrez les visions de ces acteurs majeurs et comment ils dessinent l’immobilier de demain. Ils nous présentent des innovations percutantes en matière d’offre locative et de condos. Un échange fort intéressant sur les impacts de la COVID-19 et comment ceux-ci pourraient se transformer en opportunités dans un marché immobilier en évolution.
Opportunités du marché immobilier et impact de la COVID-19
Ensemble, Martin Provencher et Yvan Cournoyer cumulent des dizaines d’années d’expérience en investissement immobilier. Passionnés par les possibilités qu’offrent le marché, ils nous livrent leur vision de plusieurs segments d’investissement immobilier. Ils brossent un portrait positif de l’avenir du secteur multi résidentiel en invoquant la disponibilité des capitaux et la vigueur de la demande pour l’immobilier locatif. Ils sont convaincus que la pandémie aura des impacts majeurs sur les choix de vie en matière d’habitation.
Animation en direct, retour sur les moments forts de l’événement IMMO Virtuel
Lors de ce segment en direct, Hans Brouillette et Benoit Ste-Marie font un retour sur les moments forts des 3 jours d’IMMO Virtuel. Que retiendrons-nous de ces échanges? Quelles seront les grandes tendances à venir et comment celles-ci pourraient impacter le secteur immobilier au cours des prochaines années? Ne manquez pas cette grande conclusion de la 8e édition d’IMMO.