Programmation

ENJEUX POLITIQUES ET JURIDIQUES

Le dépôt de garantie et son impact sur le marché immobilier

En août dernier, la CORPIQ annonçait à ses membres avoir fait reconnaître la légalité d’un dépôt de garantie par le tribunal. Bien qu’il soit encore interdit d’exiger comme condition au bail un quelconque montant pouvant être conservé par le propriétaire en guise de sûreté, le dépôt de garantie devient un outil légal s’il fait partie d’alternatives offertes au locataire. Hans Brouillette, Directeur des affaires publiques de la CORPIQ expliquera comment cet important gain devant le tribunal peut être utilisé afin de permettre aux propriétaires de mieux se protéger tout en évitant certains pièges.

Hans Brouillette

HANS BROUILLETTE
Directeur affaires publiques, CORPIQ

Accessible le 17 novembre à 9h00

BANDE ANNONCE

La Régie du logement 40 ans plus tard: ceux qui l’ont dirigée racontent

Quarante ans après sa création, la pertinence de la Régie du logement ne fait aucun doute. Toutefois, cette institution, devenue récemment le Tribunal administratif du logement, continue de faire l’objet de vives critiques de la part des propriétaires et des locataires. Sont-elles justifiées? Trois de ses présidents et un juge administratif témoignent de quatre décennies d’histoire. Ceux qui ont été des acteurs de l’intérieur même du tribunal expliquent sa complexité et ses contraintes découlant du cadre législatif adopté par le gouvernement du Québec. Leur vision de certains enjeux sociaux, dont le contrôle des loyers et le non-paiement de loyer notamment, vous captiveront.

Claude Chapdelaine

CLAUDE CHAPDELAINE
Président-fondateur de la Régie du logement de 1980 à 1982

Louise Thibault

LOUISE THIBAULT
Présidente de la Régie du logement de 1987 à 1993

Luc Harvey

LUC HARVEY
Président de la Régie du logement de 2008 à 2015

Pierre Gagnon

PIERRE GAGNON
Juge administratif de la Régie du logement de 1980 à 2016

Accessible le 17 novembre à 9h00

BANDE ANNONCE

L’explosion des coûts de construction et de rénovation expliquée par deux experts

Les coûts de construction explosent, tant pour l’érection de nouveaux bâtiments résidentiels que pour la rénovation du parc immobilier vieillissant. Comment expliquer que l’inflation dans le domaine de la construction dépasse nettement celui du coût de la vie, en particulier depuis quelques années? Découvrez pourquoi la main-d’œuvre et la loi R-20, les matériaux, ainsi que la réglementation affectent à ce point le coût de réalisation, donc l’abordabilité des projets en habitation.

Sergio Callocchia

SERGIO CALLOCCHIA
Directeur, Consultation en Analyse de coûts et gestion de projets, Groupe Altus

Éric Thibaudeau

ÉRIC THIBAUDEAU
Avocat, associé, Langlois

Accessible le 17 novembre à 9h00

BANDE ANNONCE

Animation en direct, retour sur les conférences de la journée

Assistez à ce segment en direct animé par Benoit Ste-Marie, directeur général de la CORPIQ et Hans Brouillette, directeur des affaires publiques de la CORPIQ. Ensemble, ils décortiquent les éléments importants abordés lors de cette première journée d’IMMO dédiée aux enjeux politiques et juridiques.

L’enregistrement du direct sera disponible très bientôt

ÉCONOMIE

Immobilier résidentiel: l’avant et l’après COVID-19

Montréal et l’immobilier vivaient littéralement une période de rêve avant la COVID-19, tout particulièrement en ce qui concerne le centre-ville. Après cet élan freiné brusquement par la pandémie, qu’adviendra-t-il de son économie, de son développement et de l’attrait qu’elle suscitait? Richard Bergeron, urbaniste et ancien membre du comité exécutif de la Ville de Montréal analyse les tendances démographiques et les forces de Montréal pour livrer son pronostic.

Richard Bergeron

RICHARD BERGERON
Urbaniste et ancien membre du comité exécutif de la ville de Montréal

Avi Friedman

AVI FRIEDMAN
Professeur d’architecture à l’Université Mcgill et auteur

Jean-Philippe Meloche

JEAN-PHILIPPE MELOCHE
Professeur en urbanisme et chercheur principal

Accessible le 18 novembre à 9h00

BANDE ANNONCE

Exode urbain ou repositionnement en temps de crise?

Qu’arrivera-t-il des banlieues? Jean-Philippe Meloche, professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal nous présente sa vision du secteur immobilier et son adaptation à ces changements.

Jean-Philippe Meloche

JEAN-PHILIPPE MELOCHE
Professeur en urbanisme et chercheur principal

Accessible le 18 novembre à 9h00

BANDE ANNONCE

Quels sont les facteurs qui vont influencer le développement de Montréal?

Montréal a son caractère particulier et à la fois des similitudes avec d’autres grandes villes du monde. Quels sont les éléments à surveiller qui auront un impact important sur son redressement et son évolution après la crise? En analysant ce qui se passe ailleurs dans le monde, l’architecte Avi Friedman explique les huit facteurs qui vont conditionner la relance, le développement de Montréal et de son activité immobilière.

Avi Friedman

AVI FRIEDMAN
Professeur d’architecture à l’Université Mcgill et auteur

Accessible le 18 novembre à 9h00

BANDE ANNONCE

Situation économique mondiale, canadienne et québécoise

Impact économique sur l’immobilier: élections américaines, emploi, taux d’intérêt

Matthieu Arseneau, chef économiste adjoint à la Banque Nationale et Hélène Bégin, économiste principale du Mouvement Desjardins feront le point sur la situation économique. Découvrez leur analyse pointue de l’économie mondiale, canadienne et québécoise. Quels seront les effets de la pandémie sur ces économies et sur l’immobilier? Quel sera l’impact d’un nouveau gouvernement américain? Qu’arrivera-t-il aux taux d’intérêts? Soyez les premiers informés.

Matthieu Arseneau

MATTHIEU ARSENEAU
Chef économiste adjoint/directeur général, Banque Nationale

Hélène Bégin

HÉLÈNE BÉGIN
Économiste principale, Mouvement Desjardins

L’enregistrement de la diffusion en direct sera disponible sous peu

INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Où en sommes-nous avec les projets immobiliers d’envergure?

Société de développement Angus, Pur Immobilia et Cogir Immobilier ont réalisé des projets immobiliers qui façonnent le développement urbain. Découvrez les visions de ces acteurs majeurs et comment ils dessinent l’immobilier de demain. Ils nous présentent des innovations percutantes en matière d’offre locative et de condos. Un échange fort intéressant sur les impacts de la COVID-19 et comment ceux-ci pourraient se transformer en opportunités dans un marché immobilier en évolution.

Jean-Marc Bélanger

JEAN-MARC BÉLANGER
Vice-président des opérations, division multi-résidentielle, Cogir

Marilou Hudon-Huot

MARILOU HUDON-HUOT
Directrice de projets, Société de développement Angus

Yann Lapointe

YANN LAPOINTE
Co-président, Pur Immobilia inc.

Accessible le 19 novembre à 9h00

BANDE ANNONCE

Opportunités du marché immobilier et impact de la COVID-19

Ensemble, Martin Provencher et Yvan Cournoyer cumulent des dizaines d’années d’expérience en investissement immobilier. Passionnés par les possibilités qu’offrent le marché, ils nous livrent leur vision de plusieurs segments d’investissement immobilier. Ils brossent un portrait positif de l’avenir du secteur multi résidentiel en invoquant la disponibilité des capitaux et la vigueur de la demande pour l’immobilier locatif. Ils sont convaincus que la pandémie aura des impacts majeurs sur les choix de vie en matière d’habitation.

Yvan Cournoyer

YVAN COURNOYER
Président, Club d’investisseurs immobiliers du Québec

Martin Provencher

MARTIN PROVENCHER
Consultant, conférencier, auteur

Accessible le 19 novembre à 9h00

BANDE ANNONCE

Animation en direct, retour sur les moments forts de l’événement IMMO Virtuel

Lors de ce segment en direct, Hans Brouillette et Benoit Ste-Marie font un retour sur les moments forts des 3 jours d’IMMO Virtuel. Que retiendrons-nous de ces échanges? Quelles seront les grandes tendances à venir et comment celles-ci pourraient impacter le secteur immobilier au cours des prochaines années? Ne manquez pas cette grande conclusion de la 8e édition d’IMMO.

L’enregistrement de la diffusion en direct sera disponible sous peu