Louise Thibault

Présidente de la Régie du logement de 1987 à 1993

Louise Thibault

Louise Thibault détient un B.A. de l’Université McGill (1958) et une licence en droit de l’Université de Montréal. Elle fut admise au Barreau du Québec en 1963.

 

Mme Thibault débuta sa carrière en tant que recherchiste à la faculté de droit de l’Université McGill. De 1965 à 1975, elle est agente de recherche puis secrétaire-rapporteur général adjoint et coordinatrice à l’Office de révision du Code civil. Elle a entre autres travaillé sur la rédaction du projet de loi sur le louage de choses, entré en vigueur le 1er janvier 1975 et qui remplaçait le chapitre correspondant du Code civil.

 

En novembre 1973, Louise Thibault est devenue directrice du contentieux de la Commission des loyers, jusqu’à mars 1977 où elle a été nommée vice-présidente.

 

En juillet 1980, alors que la Commission des loyers est remplacée par la Régie du logement, Mme Thibault devient vice-présidente et régisseur en chef.

 

En septembre 1982, elle quitte la Régie pour devenir Sous-ministre adjointe, responsable des affaires juridiques, de la législation et de la révision des lois municipales au Ministère des Affaires municipales. Elle occupe cette fonction jusqu’à août 1987, date à laquelle Mme Thibault est nommée présidente de la Régie du logement.

 

Elle y reste jusqu’à octobre 1993, alors qu’elle est nommée commissaire à la Commission d’appel en matière de lésions professionnelles, devenue par la suite la Commission des lésions professionnelles. Elle occupa cette fonction jusqu’à sa retraite en juillet 2000.

 

De plus, Mme Thibault fut chargée de cours à différents moments à la faculté de droit de l’Université de Montréal, à celle de l’Université McGill, à l’École de formation professionnelle du Barreau et à l’École nationale d’administration publique.